Quand il s'agit de peindre une voiture, tout professionnel de l'automobile vous dira la même chose : tout se résume à la préparation. Que vous répariez une égratignure ou repeigniez la voiture entière ; La préparation à la peinture est tout aussi importante que l'application de la peinture et joue un rôle important dans la qualité du résultat final. C'est pourquoi vous devez prévoir au moins quatre-vingt-dix pour cent du temps que vous consacrez à la préparation du projet de peinture. En gros, il faut compter deux jours de travail pour peindre une voiture normale.
Pour que vous puissiez vous préparer comme un pro, nous vous guiderons à travers quelques conseils pratiques sur le lavage, le ponçage, l'apprêt et le choix de la peinture adaptée au nouveau look de votre voiture afin d'obtenir un résultat véritablement professionnel.
Préparation
Votre voiture doit être aussi propre que possible. Nous vous recommandons de vous rendre au lave-auto (veillez à ne pas utiliser de cire chaude !) puis de le retoucher soigneusement à la main.
Démontez ensuite tout ce qui est fixé à l'extérieur du véhicule et peut être retiré (feux, clignotants, antenne, enjoliveur, gicleurs de lave-glace, enjoliveurs, essuie-glaces, si nécessaire. poignées de porte).
Il n'est pas nécessaire de retirer les disques.
Votre zone de travail doit être propre et sans poussière. Un garage ou un abri voiture est idéal pour pouvoir travailler malgré la pluie. Alternativement, il est préférable d’installer un pavillon.
Enregistrement
Maintenant, collez soigneusement toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes. Le ruban crêpe convient pour cela. Les fenêtres incluant du caoutchouc doivent également être masquées. Les sacs poubelles, par exemple, sont pratiques à cet effet.
Boucle
Le ponçage consiste à enlever la couche supérieure de la peinture automobile à l'aide d'abrasifs.
Il s'agit de l'une des parties les plus importantes de la préparation de la peinture, qui vaut la peine d'investir du temps et de travailler avec soin. Selon la tâche, le ponçage peut être effectué soit avec du papier de verre, soit avec une ponceuse orbitale électrique, même si vous devrez utiliser différents types de papier en fonction de votre voiture.
Si vous envisagez de décaper la peinture de la carrosserie de la voiture, utilisez du papier de verre grain 400 et 600.
Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de taches brillantes sur la carrosserie de la voiture, sinon l'apprêt et la peinture ne colleront pas. Évitez de poncer jusqu’à la tôle. Danger! La peinture est généralement appliquée plus finement sur les coins et les bords.
Les sources de poussière doivent ensuite être supprimées.
Nettoyer/détartrer/dégraisser soigneusement la surface (un nettoyant silicone est idéal pour cela) puis rincer la surface à l'eau. Laissez ensuite sécher les surfaces.
Important : N'utilisez pas de nettoyants savonneux ni de lait à récurer. (Ceux-ci sont fabriqués à partir d’acides gras et ne conviennent donc pas pour dissoudre les graisses.)
Peinture
Maintenant, peignez la surface. Poser du papier journal autour de la voiture empêchera la peinture de couler sur le sol. Nous recommandons deux couches fines pour obtenir le meilleur résultat. La peinture doit sécher complètement avant la deuxième couche. Vous pouvez également travailler avec un rouleau à peinture . Commencez par le toit du véhicule.
Laisser sécher complètement la peinture (env. 12 heures).
La dernière étape consiste à retirer le ruban de masquage et à remettre en place les pièces détachées de la voiture.
La nouvelle peinture de votre voiture est prête ! Pour une brillance optimale, polissez ensuite la voiture.
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